Une entente Franco-Ivoirienne
Le 10 juin 2021 avait lieu l’inauguration de l’Académie International de Lutte Contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville près d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’évènement s’est déroulé en présence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire Patrick ACHI et Monsieur le ministre des Affaires étrangères de la République Française Jean-Yves Le Drian.
Dans le but de former des cadres de la lutte antiterroriste, l’AILCT a été créée en collaboration avec plusieurs pays dont la France. En effet, La création de cette académie avait été officialisée en novembre 2017 à Abidjan par le Président de la République Française E. Macron et le Président de la République de Côte d’Ivoire A. Ouattara.
La composition de l’ouvrage
L’AILCT comprend une zone administrative, enseignement et d’hébergement de 32 ha (troupes, université, Etat-major, Mess, cadres, hôtes) et une zone d’entrainement de 900 ha (zone garde du corps, zone urbaine, zone combat en terrain libre et en milieu sahélien, champs de tirs, zone contre-terrorisme, zone héliportée, zone 3D, piste d’audace, piste 4×4).
Cet ouvrage conçu et dirigé en exécution par Ataub Architectes a pour but de renforcer les coopérations des défenses et d’améliorer les capacités d’interventions régionales.
Informations clefs
Maitre d’ouvrage : ATAUB Architectes
Réalisation : En cours de chantier
SHON : 11 000 m²
Mission : Base
Coût HT : NC
Retrouvez toute notre actualité ici et sur notre compte Linkedin.