Actualités

CONSTRUCTION 56 LOGEMENTS PAVILLY

Construction de 56 Logements à Pavilly, rue Marie Duval.

Composé de 46 logements locatifs et 10 logements en location/accession, l’opération devrait débuter en septembre 2022.

La particularité de ce projet réside dans son implantation sur un terrain en forte déclivité (15%). Celle-ci impose une gestion des eaux pluviales par un système de « bassins en cascades » et permet la création d’un bel espace à la fois fonctionnel et esthétique au sein de l’aménagement.

Une opération portée par LOGÉAL IMMOBILIÈRE – Sogea Nord-Ouest – VINCI Construction France – ATAUB Architectes

NOUVEAU : RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE FÉCAMP

NOUVEAU PROJET : Résidence intergénérationnelle à Fécamp de 86 logements – Rue de l’inondation

Ce projet de résidence intergénérationnelle est composé de 3 ensembles collectifs formant un « U » où vient exister un espace végétal très convivial. Ce patio commun sera protégé de la rue tout en étant visible depuis celle-ci afin d’offrir à la ville une perspective sur des activités attractives, dynamiques, paysagées.

Une salle multi-activités sera d’ailleurs implantée sous l’un des plots et facilitera le lien social nécessaire à cette résidence mais aussi à l’ensemble du quartier via des associations locales.

Les matériaux de façades « briques moulées main, bois, zinc » et le système de maisons posées en implantation attique reprennent les codes architecturaux des maisons existantes du quartier.

Maitre d’ouvrage : VINCI Immobilier
Economiste : SARL ECIB

QUARTIER DUMONT D’URVILLE

Deux projets en cours dans le quartier Dumont d’Urville au Havre

Dans le cadre de la naissance du nouveau quartier Dumont d’Urville au Havre, l’Ataub voit deux de ses projets mis en avant par le journal local de la ville :
–         Les Jardins des Docks avec SOGEPROM : projet de 25 appartements, du T1 au T4 s’élevant sur 3 niveaux avec ascenseur. Cette résidence se caractérise par la création de 3 lieux de rencontres conviviaux et intergénérationnels à savoir deux jardins et une terrasse partagée.
–         La résidence Conversion avec le Groupe Duval / MEDIC GLOBAL / Logeo Habitat est un projet qui accueillera un pôle de santé composé de 2 424 m² et sera également complété de 22 logements en accession, 20 logements sociaux ainsi qu’un parking silo de 127 places.

 

Retrouver l’article sur le quartier Dumont d’Urville ici

LES TERRASSES DU HAMEL – BOIS GUILLAUME

Situées en plein cœur de la ville de Bois Guillaume, dans un quartier principalement résidentiel, paisible et verdoyant, les Terrasses du Hamel proposent 22 appartements sur 5 niveaux (sous-sol, rez de jardin, 3 étages) du 2 au 5 pièces avec une terrasse pour tous les logements.

Une chorégraphie de terrasses/jardins végétales dessine « les Terrasses du Hamel » ! L’influence d’une architecture sculpture en « tapis volant », aère la composition, ménage des percées visuelles et nous amène à voyager… L’écriture chic et moderne avec un choix de matériaux de qualités souligne les horizontales de cette résidence de haut standing.

Une réalisation conçue par ATAUB Architectes – Joseph ALWAN – AT’OME PROMOTEUR – Groupe Odyssée Immobilier – ECONOMIE 80 – KUBE STRUCTURE – SOCOTEC

TRAVAUX EN COURS – UNITES DE VIE – GRAYE SUR MER

Construction de 3 unités de vie et de locaux administratifs au Château de Vaux à Graye-sur-mer (14) pour le Conseil Général du Calvados.

Ce projet de structure d’accueil pour adultes handicapés d’une capacité de 37 lits, verra le jour courant 2022.

Partenaires : Egis, Fluides structure HQE ECO VRD et ELEC – BEGC, cuisiniste – ACOUSTIBEL SAS, acousticien – SOCOTEC, bureau de contrôle – ATAUB Architectes

TRAVAUX COLLEGE LUCON – VENDEE

AVANCEE DES TRAVAUX SUR LE COLLEGE LUCON

Retour en photos sur l’avancée des travaux du nouveau collège de #Luçon en #Vendée, un projet gagné sur concours en mars 2020.

Une conception Ataub Architectes – Département de la Vendée

GDV, architecte associé – INTECO, OPC – Rousseau, économiste – GEOUEST, VRD – ASCIA, Structure – AREA, fluide et HQE – BEGC, Cuisiniste – ITAC, Acousticien

NOM GROUPE SCOLAIRE PETIT QUEVILLY

Un nom de groupe scolaire qui correspond parfaitement au parti pris architectural de notre projet 

Le nouveau groupe scolaire de Petit Quevilly dévoile enfin son nom, il rend hommage à un personnage féminin historique et s’accorde parfaitement avec l’inspiration architecturale basée sur l’origami.

Le groupe scolaire SADAKO SASAKI

Née à Hiroshima en 1943, Sadako Sasaki est une jeune fille atteinte d’une leucémie causée par la bombe atomique. Inspirée d’une légende que lui raconte une amie, Sadako se met à confectionner des grues en origami. Au bout de 1 000 grues réalisées un vœu pourra être exaucé. Dans l’espoir de guérir la jeune fille se mets à plier des centaines de bout de papier.

Sadako ne survécu malheureusement pas à sa leucémie mais entraina un élan de solidarité de la part de son entourage, qui se propagea dans le monde entier. Depuis, chaque année, quelques 10 millions de grues en origami sont envoyées sur la tombe de Sadako pour lui rendre hommage et de l’argent est récolté pour aider tous les enfants frappés par la bombe d’Hiroshima. Sadako Sasaki est devenue, grâce à ses grues en papier, une icône de la paix.

Une statue à son effigie est érigée sur laquelle est écrit : « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. La paix dans le monde » – Ataub Architectes

LABEL ABIDJAN VILLE DURABLE

Ataub Architectes obtient le Label Abidjan ville durable

Ataub est honoré de recevoir la labellisation du Club Abidjan Ville Durable pour ses 18 projets du C2D Justice qui avaient pour but la réalisation et la modernisation des infrastructures judiciaires et pénitentiaires de la République de Côte d’Ivoire.

C’était vendredi 11 mars lors de l’AG du Club en présence des représentants des autorités du District Autonome d’Abidjan, du COCAN, des membres du Bureau du CAVD et des membres du Club que le directeur de l’agence Ataub Afrique de l’Ouest Jean-François NICQ a pu présenter l’Ataub et ses différents projets sur le territoire.

Pour répondre aux exigences du développement durable, la construction des bâtiments et de leur aménagement intérieur a privilégié les matériaux locaux : Briques de Terre Crue compressée, Bois d’essence locale pour le mobilier…

L’implantation des bâtiments, la gestion des eaux usées et pluviales à la parcelle, la mise en avant de savoir-faire et de matériaux locaux (ferronniers, menuisiers bois…), l’usage de la climatisation couplée à la ventilation naturelle, la mise en œuvre de techniques et d’équipements maitrisés localement participent au confort des usagers et limitent les consommations d’énergie et de moyens de maintenance.

Financement : Agence Française de Développement

Maître d’Ouvrage du Projet : C2D Justice pour le compte du ministère de la Justice

Maitrise d’œuvre : Ataub architectes mandataire du Groupement de MOE

CONSTRUCTION LOGEMENTS RUE PRONY – LE HAVRE

Opération de construction de 34 logements collectifs rue de Prony au Havre avec Sodineuf Habitat Normand.

Ce projet se compose de 2 bâtiments en R+5 et R+4, 25 logements dans le premier bâtiment et 9 dans le deuxième.

L’utilisation de la plaquette brique sur la rue de prony sert de lien entre notre projet et le quartier, le zinc va venir ici rythmer la façade et mettre en valeur ce matériau tout en offrant une modernité à l’architecture du projet. La teinte du zinc « rouge terre » rappelle les teintes environnantes des murs en briques.

Si la façade sur rue présente un aspect plus rigoureux par son rythme régulier, et son découpage, l’intention pour le cœur d’îlot est tout à fait différente, son architecture offrira un lieu chaleureux, préservé.

Partenaires : ECONOMIE 80, économiste et VRD – #DXF, BET structure – Apave, Bureau de contrôle et coordinateur CSPS – Ataub Le Havre, agence d’architecture