Actualités

RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE FÉCAMP

NOUVEAU PROJET : Résidence intergénérationnelle à Fécamp de 86 logements – Rue de l’inondation

Ce projet de résidence intergénérationnelle est composé de 3 ensembles collectifs formant un « U » où vient exister un espace végétal très convivial. Ce patio commun sera protégé de la rue tout en étant visible depuis celle-ci afin d’offrir à la ville une perspective sur des activités attractives, dynamiques, paysagées.

Une salle multi-activités sera d’ailleurs implantée sous l’un des plots et facilitera le lien social nécessaire à cette résidence mais aussi à l’ensemble du quartier via des associations locales.

Les matériaux de façades « briques moulées main, bois, zinc » et le système de maisons posées en implantation attique reprennent les codes architecturaux des maisons existantes du quartier.

Maitre d’ouvrage : VINCI Immobilier
Economiste : SARL ECIB

QUARTIER DUMONT D’URVILLE

Deux projets en cours dans le quartier Dumont d’Urville au Havre

Dans le cadre de la naissance du nouveau quartier Dumont d’Urville au Havre, l’Ataub voit deux de ses projets mis en avant par le journal local de la ville :
–         Les Jardins des Docks avec SOGEPROM : projet de 25 appartements, du T1 au T4 s’élevant sur 3 niveaux avec ascenseur. Cette résidence se caractérise par la création de 3 lieux de rencontres conviviaux et intergénérationnels à savoir deux jardins et une terrasse partagée.
–         La résidence Conversion avec le Groupe Duval / MEDIC GLOBAL / Logeo Habitat est un projet qui accueillera un pôle de santé composé de 2 424 m² et sera également complété de 22 logements en accession, 20 logements sociaux ainsi qu’un parking silo de 127 places.

 

Retrouver l’article sur le quartier Dumont d’Urville ici

LES TERRASSES DU HAMEL – BOIS GUILLAUME

Situées en plein cœur de la ville de Bois Guillaume, dans un quartier principalement résidentiel, paisible et verdoyant, les Terrasses du Hamel proposent 22 appartements sur 5 niveaux (sous-sol, rez de jardin, 3 étages) du 2 au 5 pièces avec une terrasse pour tous les logements.

Une chorégraphie de terrasses/jardins végétales dessine « les Terrasses du Hamel » ! L’influence d’une architecture sculpture en « tapis volant », aère la composition, ménage des percées visuelles et nous amène à voyager… L’écriture chic et moderne avec un choix de matériaux de qualités souligne les horizontales de cette résidence de haut standing.

Une réalisation conçue par ATAUB Architectes – Joseph ALWAN – AT’OME PROMOTEUR – Groupe Odyssée Immobilier – ECONOMIE 80 – KUBE STRUCTURE – SOCOTEC

TRAVAUX EN COURS – UNITES DE VIE – GRAYE SUR MER

Construction de 3 unités de vie et de locaux administratifs au Château de Vaux à Graye-sur-mer (14) pour le Conseil Général du Calvados.

Ce projet de structure d’accueil pour adultes handicapés d’une capacité de 37 lits, verra le jour courant 2022.

Partenaires : Egis, Fluides structure HQE ECO VRD et ELEC – BEGC, cuisiniste – ACOUSTIBEL SAS, acousticien – SOCOTEC, bureau de contrôle – ATAUB Architectes

LABEL ABIDJAN VILLE DURABLE

Ataub Architectes obtient le Label Abidjan ville durable

Ataub est honoré de recevoir la labellisation du Club Abidjan Ville Durable pour ses 18 projets du C2D Justice qui avaient pour but la réalisation et la modernisation des infrastructures judiciaires et pénitentiaires de la République de Côte d’Ivoire.

C’était vendredi 11 mars lors de l’AG du Club en présence des représentants des autorités du District Autonome d’Abidjan, du COCAN, des membres du Bureau du CAVD et des membres du Club que le directeur de l’agence Ataub Afrique de l’Ouest Jean-François NICQ a pu présenter l’Ataub et ses différents projets sur le territoire.

Pour répondre aux exigences du développement durable, la construction des bâtiments et de leur aménagement intérieur a privilégié les matériaux locaux : Briques de Terre Crue compressée, Bois d’essence locale pour le mobilier…

L’implantation des bâtiments, la gestion des eaux usées et pluviales à la parcelle, la mise en avant de savoir-faire et de matériaux locaux (ferronniers, menuisiers bois…), l’usage de la climatisation couplée à la ventilation naturelle, la mise en œuvre de techniques et d’équipements maitrisés localement participent au confort des usagers et limitent les consommations d’énergie et de moyens de maintenance.

Financement : Agence Française de Développement

Maître d’Ouvrage du Projet : C2D Justice pour le compte du ministère de la Justice

Maitrise d’œuvre : Ataub architectes mandataire du Groupement de MOE

EXTENSION ET RESTRUCTURATION URGENCES BERNAY

Extension et restructuration du service des urgences du Centre Hospitalier de Bernay (27).

Les travaux d’Extension et de restructuration du service des Urgences vont permettre un accueil plus efficient des publics. Le projet prévoit la création d’un nouvel accès depuis l’avenue Liberge de Granchain et également d’augmenter la capacité du nombre de lit en Hospitalisation de Courte-durée passant de quatre à sept. Le fonctionnement du service des Urgences sera maintenu pendant toute la durée du chantier.

Maitre d’ouvrage : Centre hospitalier Eure-Seine

AMO : A2MO Paris

Entreprises : ATAUB Architectes mandataireSOGETI INGENIERIE (économie, fluides, électricité), KUBE STRUCTUREACOUSTIBEL.

TRAVAUX PALAIS DES CONSULS (CCI) – ROUEN

Des travaux d’envergure sont en cours sur le Palais des Consuls.

Le Palais des Consuls de Rouen commence sa conversion en complexe hôtelier, résidence pour séniors et logements privatifs. Ce projet, porté par CAP HORN Promotion, s’effectue en trois actions avec de la démolition, de la réhabilitation et de la construction neuve.

➤ La partie qui comprenait l’ancien tribunal de commerce sera démolie et remplacée par une construction neuve. La partie sud du bâtiment sera réhabilité, soit l’ancien siège de la CCI. Enfin, l’emblématique façade sera conservée tout comme la salle d’apparat, l’escalier monumental, les ferronneries Raymond Subes ou encore les bas-reliefs de Maurice Bus.

Le complexe hôtelier comprendra : un Adagio Access de 72 chambres, un Novotel de 85 chambres et un espace restauration.
La résidence pour seniors accueillera 118 appartements qui vont du T1 au T3.

Les logements privatifs seront composés de 42 appartements et 20 logements en accession.

Cet ouvrage a été conçu par Ataub Architectes – CAP HORN Promotion – Alexis Korganow

INTERNAT CAMPUS KERICHEN – BREST

De nouveaux internats pour le campus de Kerichen à Brest.

La Région Bretagne a lancé un vaste programme de rénovation qui comprend la reconstruction des internats du Campus Kerichen. Ce nouveau bâtiment va regrouper 3 internats en 1 puisqu’il comprendra les élèves du lycée Lesven, Vauban et La Pérouse-Kerichen.

➤ Le bâtiment de 5 étages sera composé de 160 chambres et 544 lits.

Ce chantier est particulier, il a été labellisé « bâtiment bas carbone », c’est le premier de Bretagne à recevoir ce label. Sa consommation énergétique sera divisée par 4 par rapport à l’ancien bâtiment pour s’inscrire pleinement dans une architecture bioclimatique avec des teintes sobres (métal et dégradé de gris) et en privilégiant des matériaux biosourcés.

Une conception Ataub architectes – Alexis Korganow – ENO ARCHITECTES – Bouygues Bâtiment Grand Ouest

CONSTRUCTION DE 12 000M² DE BUREAUX A CALAIS

CONSTRUCTION DE 12 000M² DE BUREAUX A CALAIS

À calais, près de 12 000 m2 de bureaux verront bientôt le jour. Suite au concours gagné par Ataub Architectes, l’agence se voit confier la réalisation d’un nouveau centre de bureaux situé quai de la gendarmerie.

L’ouvrage, composé de plusieurs bâtiments, sera la figure de proue d’un des espaces majeurs de la ville. Par le jeu des pleins et des vides, des horizontales et des verticales, il reprend des caractéristiques de son environnement urbain.

Proposant un bâtiment aux bonnes performances environnementales, le label « Breeam Very Good » est visé.

Un beau projet, porté par le promoteur immobilier Marcotte Promotion.

Conçu par ATAUB Architectes – Luc SAINT MARTIN

COLLEGE LUÇON, VENDÉE – PREMIERE PIERRE

La semaine dernière avait lieu la pose de la première pierre du nouveau collège de Luçon en Vendée, un projet gagné sur concours en mars 2020.

Capable d’accueillir 800 élèves, le bâtiment rassemblera les élèves du collège de Beaussire et les élèves du collège Sourdy. Au total, 27 classes d’enseignements général et 4 sections de SEGPA seront ouvertes.

Ce projet est particulier pour son exemplarité au niveau des économies d’énergie. Des panneaux photovoltaïques seront présents sur l’ensemble des toitures ainsi que sur le parking au moyen d’ombrières. Une chaudière à granulés sera intégrée et permettra une production d’énergie sur place.

Enfin, en hommage au colonel tué lors de l’attaque terroriste de 2018 en prenant la place d’une des otages, le collège de Luçon prendra le nom du Colonel Arnaud Beltrame.

Une conception Ataub Architectes – Département de la Vendée

GDV, architecte associé – INTECO, OPC – Rousseau, économiste – GEOUEST, VRD – ASCIA, Structure – AREA, fluide et HQE – BEGC, Cuisiniste – ITAC, Acousticien