Les travaux du groupe scolaire ORIGAMI à Petit-Quevilly avancent…
A la suite du concours remporté par l’agence Ataub, un nouveau groupe scolaire regroupant une école maternelle et une école primaire est en cours de construction à Le Petit Quevilly. La ville est le Maitre d’Ouvrage et l’Assistant de Maitrise d’Œuvre est assurée par Rouen Normandie Aménagement.
Le groupe scolaire a été conçu dans le souci d’une démarche exemplaire de construction durable. L’utilisation de matériaux biosourcés avec une préférence sur l’origine locale et les moins transformés possible, a été privilégié.
Un dialogue intime avec le site existant et particulièrement à venir a été choisie, avec le parti de la modernité assumée et de la prise de conscience environnementale. Le groupe scolaire sera habillé d’une peau en bois, moderne et chaleureuse, mettant en scène une façade et une sur-toiture ponctuelle de bardage blanc (en résille perforée), pliés et découpés suivant l’Art de l’Origami.
La dynamique des percements trouve également son origine dans les formes géométriques présentes sur la peau extérieure de la piscine Tournesol. La présence de magnifiques pins maritimes sur le site a aussi guidé le choix de façades en bois « brun doré », parement récurrent pour l’ensemble du groupe scolaire.
Un langage identifiable propre à l’école maternelle est traduit par des effets boites colorés en porte à faux (volume bibliothèque), des effets cadres autour de certains châssis côté cour de récréation, des volumes modestes de stockages au droit des cours de récréation et ce langage respectera et fusionnera avec l’ambiance très végétale sur la maille Ouest.
Le projet a été conçu dans un souci d’une démarche exemplaire de construction durable, pour cela l’utilisation de matériaux biosourcés a été privilégié avec une préférence pour une origine locale. De ce fait, le parti architectural sera basé sur une dualité évidente entre le minéral et le végétal qui s’est enrichi par l’utilisation du bois en revêtement de façade (fixé sur une structure béton), en clôture périphérique et autres éléments intérieurs. La conception du groupe scolaire s’est organisée autour des priorités environnementales suivantes :
– Gestion des ressources naturelles en réduisant les besoins et en ayant recours à des solutions alternatives, tout en prenant en compte les contraintes de maintenabilité de l’équipement
– Proposer un confort hygrothermique et visuel compatibles avec l’enseignement et favorisant le bien-être des enfants.
– Avoir un bâtiment très performant en termes de déperditions énergétiques.
Informations clefs :
Maitre d’ouvrage : ville de Le Petit-Quevilly
Maitre d’œuvre : ATAUB architectes
Réalisation : lauréat du concours 2019
Surface utile : 4 234 m²
Mission : base + quantités
Cout HT : 5 300 K€
Retrouvez tous nos projets d’architecture à Rouen et sur notre compte LinkedIn