L’Agence

Présentation

Créé en 1966, l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de la Bretèque – ATAUB – a permis à plusieurs générations d’architectes d’œuvrer dans un cadre professionnel ouvert, dynamique et exigeant.

Réunis dans le but commun de produire une architecture inventive et rigoureuse, en phase avec son temps, ses dirigeants actuels, Alexis KORGANOW, Luc SAINT MARTIN, Patrick LE MOËME, Bernard BREJUIN, Joseph ALWAN, Jean-Marc CREVEL, Damien LEFEVRE et Yves MOUTTON poursuivent et enrichissent un exercice collectif du métier initié par les fondateurs.

L’effectif et l’organisation de l’ATAUB, avec ses différents départements et ses différentes agences, lui permettent de faire face aux enjeux actuels de disponibilité, d’efficacité et de technicité à la fois dans le suivi des études et dans le suivi des chantiers. 

 

La fiabilité et la réactivité de l’ATAUB sont reconnues à l’échelon régional, mais aussi à l’échelon national et international. Cette large ouverture de l’agence lui permet de croiser les points de vue et les expériences et de renouveler ainsi ses approches architecturales, urbaines et environnementales.

Philosophie

Une architecture :

Efficace

Urbaine

Durable

Dynamique

Les Associés

Alexis KORGANOW

Après un diplôme d’architecte obtenu à Paris Belleville en 1993, un doctorat d’urbanisme à Paris VIII et quelques travaux de recherche, Alexis KORGANOW a rejoint l’ATAUB en 2002. Séduit par la diversité des projets et des territoires et par l’approche collective de l’agence, il s’est engagé corps et âme dans l’aventure de la succession. Associé-gérant depuis 2007, il s’est plus particulièrement investi dans les domaines de l’architecture scolaire et de l’architecture industrielle et tertiaire.

JEAN-MARC CREVEL

Diplômé de l’école d’architecture de Normandie en 1993, Jean-Marc CREVEL a travaillé dans des cabinets d’architecture rouennais et havrais avant d’ouvrir sa société en 1996. Aspirant à poursuivre et approfondir au sein d’une structure dynamique et ouverte sa riche expérience acquise dans la construction d’équipements publics et de logements, il rejoint l’ATAUB en 2016 et devient associé co-gérant en 2021, il s’occupe plus particulièrement du développement de l’antenne du Havre.

Luc SAINT MARTIN

Diplômé de l’EA Normandie en 1985, associé-gérant d’AREA et enseignant à l’EAN (1986-1991), Luc Saint Martin a rejoint l’ATAUB en 2001 où il a commencé par développer l’activité urbanistique de l’agence. Aujourd’hui son activité s’est considérablement élargie tant du point des programmes (tertiaire, hôtellerie, équipements sportifs, logements) que du point de vue des territoires (Afrique). Son expérience pluridisciplinaire et son pragmatisme lui permettent de tirer habilement parti de contextes difficiles.

Patrick LE MOËME

Diplômé de l’EA Normandie en 1988, Patrick LE MOËME a rejoint l’ATAUB en 2001 où il a pu poursuivre et développer ses sujets de prédilection, les domaines de la santé, de la justice, des laboratoires et du logement. Après 20 ans d’exercice au sein de l’ATAUB, il sait efficacement mettre ses compétences au service des maîtres d’ouvrage publics et privés, avec une réactivité indéniable, un sens de l’écoute approfondi et un style personnel reconnu et apprécié.

Bernard BREJUIN

Ingénieur de la physique du bâtiment, expert en climatique et acoustique, Bernard BREJUIN a rejoint  l’ATAUB en 2009 pour participer au développement de l’agence. Fort de l’expérience d’ATAUB en Afrique Centrale il développe également avec succès depuis 5 ans l’activité de l’agence en Afrique de l’Ouest pour des projets d’infrastructures publiques et privées.

Joseph ALWAN

Franco-Libanais cumulant un diplôme d’Architecte de l’ALBA Beyrouth en 2003, et un diplôme d’études supérieures Spécialisées en Ingénierie du Bâtiment de l’ENSAM et l’Ecole Polytechnique de Marseille. Après une expérience significative chez Architecture Studio, Joseph ALWAN rejoint ATAUB en 2007. Riche d’une expérience de grands projets en France et à l’international, il porte les grands enjeux de développement de l’agence en France et à l’international notamment dans le domaine bancaire et des grands équipements.

Damien LEFEVRE

Architecte diplômé d’état (HMONP), Damien LEFEVRE a rejoint l’ATAUB en 2007 et développe plus particulièrement la région auvergne Rhône Alpes et le quart sud Est de la France depuis 9 ans. Il intervient plus particulièrement sur les projets d’équipements publics en enseignement et santé (Chantiers urbains en site contraints) ainsi que sur les laboratoires de recherches et quelques projets de logements et bureaux.

Yves MOUTTON

Diplômé en 1991 de l’école d’architecture de Lyon, gérant de l’agence ARTO qu’il a fondée en 1997 à Lyon Yves MOUTTON rejoint l’ATAUB après fusion en janvier 2024. Dans un esprit de continuité il développera les projets à venir dans ce nouveau cadre à Lyon. C’est avec enthousiasme que son expérience autour de programmes variés se confronte aujourd’hui à l’adaptation, à la mutation, à la restructuration d’édifices.

Yves Moutton est enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL).

Les départements

BUREAU D’ETUDE

Le département étude de l’ATAUB regroupe 25 architectes répartis sur trois sites (Rouen, Le Havre et Lyon). Structuré avec des chefs de projet passionnés. Il supervise la conception de l’esquisse jusqu’aux études d’exécution pour une vingtaine de projets en simultané.

Le département étude développe 5 champs de compétence :

          Architecture

          Urbanisme

          Architecture intérieure

          Maquette numérique (REVIT) et BIM management

          Imagerie 3D

 

 

 

CHANTIER

Reconnu par de nombreux maître d’ouvrage, la fiabilité et la solidité en phase chantier est un des points forts de l’agence à qui il arrive d’être sollicitée pour des missions indépendantes de suivi d’exécution ou d’OPC.

L’ATAUB est structuré avec un département chantier et des inspecteurs de travaux dédiés, ce qui permet d’assurer un suivi rigoureux et constant. Ce département assure la coordination et la synthèse des échanges entre tous les interlocuteurs (différents avis, visas, compte-rendu, suivi des documents, situations, etc.). L’effectif de ce département permet de faire face à toutes les situations nécessitant un renfort d’effectif ou d’expertise.

 

 

ADMINISTRATION

Le département administration regroupe 4 personnes. Sa taille et ses compétences sont adaptées à l’échelle de l’agence, lui permettant d’assurer un accompagnement averti en matière de suivi financier, de suivi RH et de suivi des contrats.

 

 

DEVELOPPEMENT ET COMMUNICATION

Le département développement et communication associe 3 personnes. Il coordonne l’actualisation des documents de communication, le suivi des appels d’offre, l’élaboration des dossiers de candidature et le suivi des procédures de dématérialisation.