NOM GROUPE SCOLAIRE PETIT QUEVILLY

Un nom de groupe scolaire qui correspond parfaitement au parti pris architectural de notre projet 

Le nouveau groupe scolaire de Petit Quevilly dévoile enfin son nom, il rend hommage à un personnage féminin historique et s’accorde parfaitement avec l’inspiration architecturale basée sur l’origami.

Le groupe scolaire SADAKO SASAKI

Née à Hiroshima en 1943, Sadako Sasaki est une jeune fille atteinte d’une leucémie causée par la bombe atomique. Inspirée d’une légende que lui raconte une amie, Sadako se met à confectionner des grues en origami. Au bout de 1 000 grues réalisées un vœu pourra être exaucé. Dans l’espoir de guérir la jeune fille se mets à plier des centaines de bout de papier.

Sadako ne survécu malheureusement pas à sa leucémie mais entraina un élan de solidarité de la part de son entourage, qui se propagea dans le monde entier. Depuis, chaque année, quelques 10 millions de grues en origami sont envoyées sur la tombe de Sadako pour lui rendre hommage et de l’argent est récolté pour aider tous les enfants frappés par la bombe d’Hiroshima. Sadako Sasaki est devenue, grâce à ses grues en papier, une icône de la paix.

Une statue à son effigie est érigée sur laquelle est écrit : « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. La paix dans le monde » – Ataub Architectes